Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ecrivaine occitane, semeuse de graines de folie. Etre écrivain, c'est combattre, c'est dire, dénoncer, tous les jours, à chaque instant, jusqu'au dernier souffle. C'est aussi écrire pour vous faire évader. Quitter les sentiers battus et partir vers d'autres horizons.

un blog, un site, deux fenêtre sur l'auteur

 

Bernadette DUBUS écrivaine vicoise.Née le 15 septembre 1952 à FrontignanPartie un an au Niger en 1972, elle est tombée à jamais amoureuse de l’Afrique et du désert qu’elle a traversé en 2CV avec des amis en 1973. A un peu bourlingué et vécu à l’étranger : Afrique, Danemark, Belgique. Passionnée de voyages, c’est le roman d’aventure qui l’a conduite loin des sentiers battus et dans des contrées où elle n’est jamais allée sauf en rêve. Tout en travaillant pour nourrir sa famille, deux filles qu’elle adore, elle a écrit des romans, nouvelles, poèmes (les premiers romans en date, à 4h du matin avant de partir au travail). L’écriture, c’est son troisième poumon, elle ne peut pas s’en passer. Le syndrome de la page blanche ? Elle ne connaît pas, elle est capable d’écrire deux romans en même temps car elle a toujours quelque chose à dire, que ce soit par le roman policier pour parler des problèmes de société, le roman d’aventure son genre préféré, la poésie ou l’humour., Le dernier roman d’aventure : un roman  fantastique pour ados, (Le lieu ? Saint Félix de Monceau) et pour adultes qui le resteront toujours… Trous noirs à l'abbaye Saint Félix de Monceau

Un peu comme elle, adolescente attardée, écrivaine déjantée, tombée amoureuse des mots, dans son berceau probablement, car aussi loin qu’elle se souvienne, elle a aimé écrire ! « J’ai épousé l’écriture, jusqu’à ce que la mort nous sépare et à présent en dépit d'une fibromyalgie qui n'hésite pas à s'attaquer à mes bras... mais elle ne gagnera pas" .

Puis, "Femmes hors contrôle" un thriller qui, pour une fois, ne parle pas d'Occitanie mais de Paris. hé oui ! Pas de chauvinisme messieurs-dames. 

Dernier enfant : Le petits chemins de traverse. Recueil de nouvelles 

Quand elle n'écrit pas, les arts plastiques prennent le relais. Elle crée des tableaux en relief, des objets avec des poèmes gravés… « J’aime mélanger les genres ».

Présidente de Clair de Plume depuis janvier 2000, elle a aussi été, pour un temps, présidente des Quatre Saisons à Frontignan. A l’origine de la création de Gardiolarem en 2008 avec Sylvie Mondet, son amie du boulot, et un petit noyau de Clair de Plume : Antoinette Dumas, Joseph Teyssier, Alain Campos ; et de clairdeplume34 édition associative avec Véronique Lecigne.

Son activité préférée dans tout ça ? Les ateliers d’écriture. le jardinage, la marche. 

 

Romans parus :

Romans Thrillers policiers : Le sang de la miséricorde ; Sous les pavés, la plage… est rouge ; Panique sur les quais ; l’ombre des prédateurs,  Femmes hors contrôle ; Quel qu'en soit le prix

Aventure fantastique : Le preta de l’île singulière, deux parties ; L’été de la dame en blanc ; Un mur de trop deux tomes ;  Trous noirs à l'abbaye Saint Félix de Monceau

pour enfants : Les aventures fantastiques du chroniqueur du roi ; l'île à l'envers; Le fantôme de la tour rouge;

Les pieds dans le plat (aventure et humour déjanté),

La face cachée de la terre (conte philosophique pour enfants).

Recueil de nouvelles : Les caprice du vent ;  Les petits chemins de traverse

En nos sombres jardins : éditions Spinelle

Recueil de poèmes : des peaux aiment

tranche de vie : comme un parfum de soufre

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :